Ma crème idéale pour le visage
Que diriez-vous d'une crème onctueuse pour le visage, qui laisse la peau fraîche, rebondie et qui ne brille pas? Voici ma recette idéale, facile à faire, avec des ingrédients simples (mais bien choisis), légèrement parfumée pour mettre votre humeur au beau fixe au moment de votre toilette du matin ou du soir.
J'ai essayé de nombreuses recettes et finalement, c'est auprès de celle-ci que je reviens souvent. Simple, efficace, ni trop grasse, ni trop légère, c'est vraiment ma préférée. En variant les huiles et les huiles essentielles, je peux l'adapter à la saison.
Deux pots de crème de 50 ml. Faire sa crème est économique! |
Cette crème idéale n'est pas une crème pour le jour ou pour la nuit exclusivement, étant entendu que la peau nettoyée a juste besoin d'hydratation et d'un peu de nutrition. La crème de nuit, c'est une invention marketing, qui ne sert qu'à engraisser les bénéfices de l'industrie cosmétique et ... votre oreiller! Certes, la crème de nuit est plus épaisse, mais elle ne va pas vous repasser les traits pour autant.
Loading...
Formulation
Parlons formulation. Ma peau est mixte, ce qui est le cas de la plupart des gens. En fin de journée, elle brille sur la zone "T" (front, nez, menton), là où il y a plus de glandes sébacées. La formulation que j'ai choisie est une émulsion huile dans eau, où l'eau représente les deux tiers du tout, la part grasse le tiers restant.Si vous avez une peau qui tire beaucoup, vous pouvez augmenter la part huileuse jusqu'à 32, 35 % du poids total, voire même 40%, ou bien remplacer un peu d'huile par du beurre (de karité ou autre).
Une crème de jour, c'est en fait une mayonnaise! C'est une émulsion, où on aura remplacé le jaune d'oeuf (qui émulsionne) par de la cire émulsifiante. Attention, la cire d'abeille seule ne suffit pas pour créer une émulsion stable. Il faut un élément en plus.
Celle que j'utilise est celle d'AromaZone, l'Olivem 1000. Elle est à base d'huile d'olive et de "faux sucre": "Acides gras de l’huile d’olive estérifiés par de l’alcool cétearylique et du sorbitan d’origine végétale". En termes INCI, on a ceci: Cetearyl olivate, Sorbitan olivate.
Le sorbitan est du sorbitol déshydraté. Et le sorbitol, c'est un polyol naturel au pouvoir sucrant. Comme c'est un polyol, il a un effet rafraîchissant, comme le xylithol ("sucre" de bouleau). Mais il s'agit bien d'une sorte d'alcool et pas de sucre.
Cette cire émulsifiante permet d'obtenir une crème blanche, soyeuses et très stable dans le temps.
Phase acqueuse
Dans la phase acqueuse, on met ce qu'on veut: de l'eau déminéralisée (de l'eau qui a bouilli), de l'hydrolat, une infusion de plantes... J'ai choisi de l'hydrolat de fleur d'oranger et de l'eau de concombre. L'un pour son odeur, l'autre pour son petit effet tenseur.Phase huileuse
Dans la phase huileuse, on met aussi ce qu'on veut, mais de préférence du côté végétal. Des huiles ou des "beurres". Certaines conviennent aux peaux à tendance grasse (huile de noisettes, huile ou cire de jojoba), aux peaux à tendance sèche (huile d'argan, huile de germes de blé) ou bien vont bien pour tout le monde (huile d'olive, huile de sésame, huile ou cire de jojoba...). J'ai choisi un mélange d'huile de macadamia, au toucher non gras, et d'huile d'argan. C'est dans ce mélange qu'on va faire fondre la cire émulsifiante.Si on confectionne une crème corporelle, on pourra choisir une huile bien graissante et un beurre végétal (karité, cacao...).
Ajouts
J'aime ajouter un peu de gel d'aloe vera à ma crème, pour liquéfier un peu le résultat et pour son fort pouvoir hydratant et aussi un peu tenseur. Enfin, quelques gouttes d'huiles essentielles bien choisies pour parfumer le tout et pour leurs effets bénéfiques sur la peau et sur l'âme (bois de rose, lavande, géranium et camomille romaine).
Recette de ma crème idéale pour le visage
- 61,5 g d'eau (eau de fleurs d'oranger, eau de concombre)
- 30 g d'huiles (20 de macadamia et 10 d'argan)
- 8 g de cire émulsifiante Olivem 1000
- 0,6 g de cosgard (= 0,6% du poids total)
- 5 g (1 cc) gel d'aloe vera
- 6 gouttes d'HE bois de rose
- 6 gouttes d'HE de lavande
- 4 gouttes d'HE de géranium rosat
- 3 gouttes d'HE de camomille romaine
Tuto en photos
Mise en place et désinfection |
61,5 g d'hydrolats |
30 g d'huile (tant pis pour le 0.1g en trop!) |
8 g de cire émulsifiante Olivem 1000 |
Mes deux bains-marie: à gauche l'hydrolat (feu moyen), à droite l'huile et la cire (feu plus fort) |
La cire a bien fondu, le mélange doit être à 70 degrés. |
Elle affiche 72,5 degrés: je coupe le feu! |
L'hydrolat affiche 70 degrés, c'est tout bon, on y va! Je sors les bols de leur bain. |
Je verse gentiment la phase acqueuse dans la phase huileuse, et je fouette. |
Immédiatement, le mélange blanchit, l'émulsion se forme... |
Il faut bien fouetter, longuement, au moins 3 minutes sans arrêt. |
Après 3 minutes de fouettage, je plonge le fond de mon bol dans un bain d'eau froide, tout en continuant à fouetter bien sûr! |
Après refroidissement, j'ajouter un peu d'aloe vera en gel. |
Et encore le conservateur cosgard... |
Quelques gouttes d'huiles essentielles, une marise pour bien tout récolter, et hop, mise en pots! |
Le second pot est à conserver au réfrigérateur, le temps d'utiliser le premier.
Grâce au conservateur, cette crème se conserve 3 mois sans problèmes hors du frigo.
Si l'odeur, la texture ou la couleur change, il vaut mieux jeter votre crème.
Cela ne m'est jamais arrivé!
Un petit plus d'hydratation?
Et pour bien hydrater la peau, n'oubliez pas que le meilleur hydratant est l'eau que vous buvez toute la journée.Pour plus de confort, un petit "pschtt" d'hydrolat sur le visage juste avant d'étaler la crème, c'est le bon geste. Celui que je préfère ces temps est l'hydrolat de géranium rosat.
Aucun commentaire: